Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de samboiv1
  • Le blog de samboiv1
  • : Le blog de Sam Boi
  • Contact

Recherche

Liens

11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 14:33

Dogtown and Z-Boys est un documentaire sur l'histoire du skateboard au travers de jeunes Californiens qui en détermineront la pratique actuelle. Réalisé par Stacy Peralta, le film est sorti le 19 janvier 2001 aux États-Unis. Disponible depuis 2006 en DVD en France, le film devrait sortir tout de même dans les salles obscures. On retrouve dans ce film : Sean Penn, John Robinson et Emile Hirsh.

Synopsis

Le film se présente sous la forme d'un documentaire présentant les pionniers du skateboard dans les années soixante-dix. Le nom Dogtown and Z-Boys vient de Dogtown qui est un quartier pauvre de Venice (Californie) et Z-Boys pour Zéphyr-Boys, le membre du groupe de skateurs du skate-shop Zéphyr. Véritables précurseurs du skateboard moderne, les Z-Boys commencent dans les années 1970 à venir skater dans les piscines vides, inventant ainsi la pratique du bowl.

A propos du réalisateur

Stacy Peralta est lui même un ancien membre des Z-Boys et est bien connu du milieu. Il est aussi à l'origine d'un autre film sur le skateboard avec la sortie de "Les Seigneurs de Dogtown" en 2005 et d'un autre sur le mouvement surf, à l'origine de la pratique moderne du skatebord. Dogtown and Z-Boys est donc en partie autobiographique.

Casting

Du fait que le film est un documentaire, le casting est plus que réduit puisqu'il est principalement basé sur des images d'archives. Cependant, alors que Sean Penn occupe le poste de narrateur de cette histoire, on peut retrouver John Robinson dans le rôle de Stacy et Emile Hirsh dans celui de Jay.

Récompenses

Stacy Peralta a remporté en 2001 deux prix dans la catégorie documentaire du festival du film de Sundance pour Dogtown and Z-Boys. L'un comme meilleur directeur et l'autre comme meilleur succès.Toujours en 2001, il remporte aussi le prix du meilleur documentaire au format long du Festival International du Film de Denver.

Ne s'arrêtant pas à son année de sortie, le documentaire récolte d'autres prix : en 2002, il est sacré meilleur documentaire au "Independent Spirit Awards" ainsi qu'au Festival du Film de Newport Beach.

Même s’il ne les a pas remportés, Stacy Peralta a été nominé aux Grammy Awards, au Festival de Phoenix et au Staellite Awards.

Dogtown and Z-Boys

Partager cet article

Repost 0
Published by Sam Boi - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires